Le verger

Sur le site du Musée se trouvait un grand verger laissé à l’abandon depuis de très nombreuses années.

Afin de préserver ce patrimoine, nous avons réuni des experts en arbres fruitiers. C’est donc tout naturellement qu’un partenariat entre les moniteurs de l’Association des Arboriculteurs du Pays du Ried Brun et le Musée s’est instauré en 2014.

Chaque année

Dans le verger

Chaque année, nous nous retrouvons un samedi matin afin de parler :

  • de plantation : connaître les différentes phases indispensables pour planter un arbre fruitier pour que sa croissance soit optimale,
  • de taille : apprendre à « équilibrer » l’arbre, à orienter les rameaux, à supprimer le bois et les branches inutiles… afin d’obtenir une production abondante et de bonne qualité, le tout de manière naturelle. Un coup de sécateur est très vite donné, encore faut-il savoir où couper et surtout quel impact ce geste va avoir sur la croissance de l’arbre,
  • d’élagage (grands et vieux arbres) : orienter ou limiter le développement de l’arbre en coupant les branches superflues afin de lui redonner une forme esthétique et de la vigueur.
Plantation progressive

Protéger la nature

Une plantation progressive a été imaginée, ce qui permet aux intéressés de suivre l’évolution des arbres et la taille au fil des années. De nombreux arbres comme le pommier, le poirier, le cognassier, le mirabellier, le prunier quetsche et le cerisier ont pris place dans le verger.

Le Musée a également pour objectif de protéger la nature et a décidé de placer dans les arbres plusieurs nichoirs pour les petits passereaux comme les mésanges, ainsi qu’un nichoir très spécial pour la chouette chevêche. Cette dernière est une espèce menacée du fait de la disparition de son biotope. La chevêche affectionne particulièrement les arbres fruitiers car elle y trouve un terrain de chasse favorable (campagnols et petits rongeurs).

Notre "famille"

Sauvegarder les abeilles

Ce havre de paix préservé, sans pesticide et loin de l’urbanisation, permettra, nous l’espérons :

  • à ces petits oiseaux cavernicoles d’avoir un meilleur taux de reproduction et une augmentation de leur population,
  • de sauvegarder les abeilles et de favoriser la pollinisation de nos arbres fruitiers par la pose de nombreuses ruches.

Si vous souhaitez rejoindre notre « famille », merci d’envoyer un mail à n.perret@vialis.tm.fr.

Retour en haut